dc.contributor.author | Taylor, Catherine | |
dc.contributor.author | Peter, Tracey | |
dc.contributor.author | Campbell, Christopher | |
dc.contributor.author | Meyer, Elizabeth | |
dc.contributor.author | Ristock, Janice | |
dc.contributor.author | Short, Donn | |
dc.date.accessioned | 2016-12-19T21:43:31Z | |
dc.date.available | 2016-12-19T21:43:31Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.citation | Taylor, C., T. Peter, C. Campbell, E. Meyer, J. Ristock et D. Short (2015). Rapport final du projet Chaque prof sur l’éducation inclusive des personnes LGBTQ dans les écoles de la maternelle à la douzième année au Canada, Winnipeg, Manitoba Teachers’ Society. | en_US |
dc.identifier.isbn | 978-0-920082-52-2 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10680/1263 | |
dc.description.abstract | Ce rapport présente les résultats du sondage en ligne effectué dans le cadre du projet Chaque prof sur les perceptions et les expériences des éducatrices et éducateurs canadiens de la maternelle à la 12e année en matière d’« éducation inclusive des personnes LGBTQ ». Le sondage englobait les programmes d’études, les politiques et les pratiques comportant de l’information positive et exacte sur les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et queers (ou allosexuelles), ainsi que les questions et enjeux reliés à la diversité sexuelle et de genre (aussi appelée « éducation inclusive de la diversité sexuelle et de genre »). Ce type d’éducation est axé sur l’inclusion d’élèves qui, autrement, seraient marginalisés dans des milieux scolaires habituellement hostiles aux élèves lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels, queers ou en questionnement quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre (LGBTQ), ou encore, aux élèves ayant des parents, des amis ou d’autres proches LGBTQ, ainsi qu’aux élèves hétérosexuels cisgenres pouvant être affectés directement ou indirectement par l’homophobie, la biphobie ou la transphobie. Le sondage a été mené auprès de milliers d’éducatrices et d’éducateurs au cours de l’année scolaire qui s’est terminée en juin 2013. La phase du projet portant sur les entrevues et les groupes de discussion du projet Chaque prof fera l’objet d’un rapport en 2016. | en_US |
dc.description.sponsorship | "Nous tenons à souligner l’appui financier que nous avons reçu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (subvention ordinaire de recherche de trois ans no 410-2011— 0845, concours 2010), de la Manitoba Teachers’ Society, de l’Université de Winnipeg et du Legal Research Institute de l’Université du Manitoba. Nous avons également reçu l’appui et des conseils du Fonds Égale Canada pour les droits de la personne, qui avait également financé le premier Sondage sur le climat national sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles canadiennes. Nous remercions sa directrice Helen Kennedy, son directeur de la recherche, de la politique et du développement, Ryan Dyck, les membres du Comité de l’éducation Joan Beecroft, Jane Bouey et Miriam Greenblatt, ainsi que sa présidente, Sue Rose." | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | Manitoba Teachers’ Society | en_US |
dc.rights | info:eu-repo/semantics/openAccess | |
dc.subject | LGBTQ-inclusive education | en_US |
dc.title | Rapport final du project Chaque Prof sur l'éducation inclusive des personnes LGBTQ dans les écoles de la maternelle à la douzième année au Canada | en_US |
dc.type | Book | en_US |