dc.contributor.author | Flisfeder, Matthew | |
dc.date.accessioned | 2018-04-13T20:57:39Z | |
dc.date.available | 2018-04-13T20:57:39Z | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.citation | Flisfeder, Matthew. “Between Theory and Post-Theory; or, Slavoj Žižek in Film Studies and Out.” Canadian Journal of Film Studies 20(2) (2011): 75-94. DOI: 10.3138/cjfs.20.2.75. | en_US |
dc.identifier.issn | 0847-5911 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10680/1463 | |
dc.identifier.uri | https://www.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/cjfs.20.2.75 | |
dc.description.abstract | Par une lecture minutieuse de son livre, The Fright of Real Tears: Krzysztof Kieslowski Between Theory and Post-Theory (2001), cet article défend la pertinence des travaux de Slavoj Žižek pour les études cinématographiques. Dans ce livre, Žižek, répond aux critiques adressées à la théorie du cinéma, particulièrement celles qu’on retrouve dans l’ouvrage dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Post-Theory: Reconstructing Film Studies (1996). En procédant de cette façon, Žižek contribue de façon significative à la théorie du cinéma en identifiant les erreurs des premières théories psychanalytiques du cinéma et en les corrigeant de façon à insister davantage sur les questions d’idéologie ou d’identité. La première partie de cet article montre comment une interprétation psychanalytique du cinéma peut ajouter à la théorie de l’idéologie et de la subjectivité alors que la seconde partie se concentre sur l’interprétation que Žižek fait des films de Kieslowsky qui sert de moyens pour défendre la Théorie (avec un T) contre la post-théorie. Pour Žižek, la scission des études cinématographiques est le symptôme d’une lutte des classes au sein même du discours intellectuel à propos de la question de l’idéologie. | en_US |
dc.language.iso | en | en_US |
dc.publisher | Canadian Journal of Film Studies | en_US |
dc.rights | info:eu-repo/semantics/openAccess | |
dc.subject | Slavoj Žižek (1949–) | en_US |
dc.title | Between Theory and Post-Theory; or, Slavoj Žižek in Film Studies and Out | en_US |
dc.type | Article | en_US |
dc.description.version | Postprint | |
dc.identifier.doi | 10.3138/cjfs.20.2.75 | |